C'est un travail qui se déroule dans le cadre d'une institution. Il s'agit de prendre du recul sur les pratiques des professionnels de santé, des équipes médico-sociales, des équipes psycho-pédagogique intervenants auprès de population en grande précarité, en souffrance psychique, physique, en fin de vie ect...
Mon intervention consiste à penser avec l'ensemble des personnels engagés leurs implications, leurs difficultés, leur atouts, compétences, résistances. Les aider à repérer leurs valeurs éthiques, leurs références théorico-cliniques participe d'une meilleure connaissance de leur potentiel.
Par ailleurs, il est évident que la lecture des dynamiques de groupe en jeu est essentielle afin de bien comprendre ce qui freine souvent des équipes pourtant constituées de personne individuellement très pertinente et engagée mais parfois désabusée, inhibée dans leur pratique professionnelle.
Le respect de chacun, de son temps psychique, de son intime, de la confidentialité des propos échangés au cours de ce temps d'analyse des pratiques est primordial.
Mon expérience auprès d'équipe accompagnant des étudiants, des enfants et adolescents en grande souffrance , des familles suivies par la justice m'a enseignée la richesse de ce travail, la profonde transformation possible des équilibres en place, le réinvestissement des professionnels.