"C'est la guerre à la maison!", "il s'enferme dans sa chambre", "il nous inquiète"...
C'est souvent par ses mots que les parents formulent leur demande d' une consultation pour leur adolescent. Ils ont parfois du mal à savoir si "c'est normal ou pas?"
En effet, chaque parent sait bien que l'adolescence est une période délicate de la vie, des métamorphoses sont en cours, le corps change, les adolescents ont besoin de s'affirmer, de se différencier, ils transforment parfois leur mode de relations aux autres, les notes peuvent chuter, les liens se modifier.
Des signaux alertes, repli sur soi ou au contraire des attitudes provocantes, manque d'hygiène, conduites à risque, ect...
Un adolescent peut demander de l'aide, il souffre et le dit, alors une consultation s'impose, le thérapeute accueillera d'abord le jeune puis associera selon les difficultés plus ou moins la famille.
Mais parfois l'adolescent ne veut rien, il dénie toutes difficultés, accusent les parents de s'inventer des problèmes, d'être trop inquiet, trop sur son dos, une consultation commune peut venir soulager les relations qui sont souvent tendues, en s'impliquant le parent, les parents signalent que la difficulté leur appartient en effet peut être, que pour eux la situation est en tout cas intenable ou tout au moins délicate et qu'il est important de s'appuyer sur d'autres.
La psychothérapie s'organisera alors progressivement, dans l'écoute respectueuse de chacun, parfois un rendez vous permettra de prendre la mesure que l'inquiétude est réellement trop envahissante pour le jeune, les parents pourront peut être formuler leurs propres peurs vis à vis de leur enfant qui devient adulte. Mais parfois l'adolescent s'engagera un temps pour dire ses questionnements ses peurs à lui qui l'invalident et le font souffrir.