Il faut être prêt à franchir le pas, demander de l'aide n'est pas toujours simple, cela demande du courage d'oser appeler, et pourtant quel soulagement
d'avoir pu trouver une écoute, un lieu où poser ses bagages, un psy qui est là pour vous mener vers vous.
Les indications sont multiples, elles peuvent se lister à partir des symptômes, phobies, troubles obsessionnels, dépressions, troubles alimentaires, conduites à risques, addictions...
En fait, ces symptômes indiquent une souffrance.
Le travail psycho thérapeutique en face à face que je propose c'est comme une recherche que nous menons à deux : une pré-ado m'a dit un jour "alors on cherche à résoudre un mystère ?" Elle souffrait de crises d'angoisse à priori sans raison et a pu en quelques séances résoudre sa question, en l’occurrence une peur panique de grandir, de devenir une jeune fille en écho avec son histoire familiale.
La question est : qu'est ce qui m'arrive, pourquoi ces souffrances ?
Il peut s'agir d'un temps de réflexion sur l'orientation donnée à sa vie, quels choix ai je fait ? Je ne me sens pas à ma place, je n'aime pas ma vie, je répète sans cesse les mêmes erreurs sont les constats fréquents qui conduisent à une demande de psychothérapie.
Des sentiments d'inutilité, de culpabilité, de vacuité, peuvent également conduire au cabinet du psy.
Les psycho traumatismes avec leur lot de troubles post traumatique, insomnies, crises de panique, cauchemars et autres symptômes demandent une aide particulière.